News

 

Les espaces COFASY

Réunions d'intervision pour praticiens en constellations

Le 20 janvier 2019

Espace IVISHA, rue de l'Intendant, 124 à 1080 Bruxelles

De 10h à 16h    

Infos et inscriptions : belkaid.khadija@bruxelles-proprete.be ou 0478/29.46.11

 

SAVE THE DATE

Les 29, 30 et 31 mars Nicolas Bosniak à l'Espace Del Goutte à Ophain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La méthode des Constellations Familiales et Systémiques

Une constellation familiale ou systémique est un processus de prise de conscience dans le présent, qui permet de tirer sur le fil pour démonter ou détricoter ce qui a été mal construit/compris dans le passé... Dans le même temps, elle permet de réorganiser ce qui peut advenir désormais en conscience. On pourrait donc dire qu'en une heure environ, les constellations familiales "remettent de l'ordre" dans l'inconscient.
En groupe ou en individuel. Sur une question précise ou une aspiration fondamentale : vivre en bonne santé, heureux, sans les obstacles récurents, par exemple ... 
Pour dépasser une histoire personnelle ou transgénérationnelle qui encombre.

En groupe, l'effet cathartique (support du groupe dans l'effet de guérison) permet de travailler les traumatismes en se sentant soutenu : le silence accueille, les respirations sont suspendues ou vont au rythme de l'émotion. Tout le cercle encourage et accepte que la blessure originelle soit dépassée. 

Les représentants: Comme dans un jeu de rôle, certaines personnes sont choisies pour représenter le système de la personne qui "constelle". Cette représentation est un cadeau de réciprocité : bien souvent, ce qui est vécu "à la place" de l'autre ne l'est pas par hasard. Souvent, cette représentation permet de revisiter ses propres sensibilités. Représenter est donc déjà apprenant. 

Les participants qui ne sont pas choisis ont un rôle également même s'il est plus discret : ils/elles accueillent le travail de conscience.

Celui/Celle qui constelle dépose en confiance sa question préoccupante, en secret ou dans le cadre sécurisé de la confidentialité. Il/Elle apporte au groupe son désir d'améliorer sa condition de vie. Il/Elle reçoit ce que le système peut lui donner : en général, un grand élan de vie et beaucoup d'amour.Tout ce processus (la question soumise à la méthode + le groupe et le phénomène de représentation) permet à chacun de grandir vers plus de liberté, d'humanité.

Plus d'infos :