News

 
Prof. dr. Matthias Varga Von Kibèd 15-16-17 January 2018
The impact of the Coach on the client's constellation and system.
 
This is the first time that Matthias Varga Von Kibed, a world-renowned expert, is exploring this theme in Belgium and the Netherlands.
During these 3 days you discover how your dynamics and that of the client interfere, 'collide', collude, connect ...
We give you the opportunity to participate in reduced costs at this workshop, fee for this three-day program 795 € (incl lunches and coffee breaks, ex VAT and hotel)
Do you want to make use of this offer?
Please send an email to info@systemischcoaching.nl
with your name & entry "group offer"
Hopefully we meet each other at the workshop.
Martine Migom - Valere Cauwenberg
This workshop is the first module of the Masterclass Systemic Coaching 2018 which is executed in English.

 

Les Espaces COFASY

Réunions d'intervision pour praticiens en constellations

9h30 à 16h30
accueil à 9h

20 janvier 2017

Infos et inscriptions : belkaid.khadija@bruxelles-proprete.be

 

 

Roxane CARLSON

Roxane CARLSON - Psychologue clinicienne, je suis depuis toujours passionnée par l’être humain et les différentes dimensions qui le composent, qu’elles soient psychologiques, corporelles, transgénérationnelles, spirituelles ou énergétiques. Mon regard professionnel se veut dans cette optique multidimensionnel, ouvert à des méthodes qui ne partent pas toutes du même point de vue. Il se veut également tourné vers chaque individualité avec toute l’empathie et le respect que cela mérite.

Mes orientations et outils :

J’accueille vos questionnements et difficultés avec bienveillance, écoute, respect, non-jugement et confidentialité.

Ma pratique clinique trouve ses fondements dans le courant analytique et systémique/transgénérationnel de la psychologie. L’accompagnement que je propose prend la forme d’un processus de co-construction créative. Je privilégie en ce sens un certain « sur mesure » au cas-par-cas. Mon travail s’adapte à chaque personne, chaque contexte, chaque demande et de fait, les rencontres que je propose se colorieront toujours de cet échange entre vous et moi afin de créer pour chacun un chemin thérapeutique unique.  

Je pense qu’il est important de rester ouverts aux différentes approches existantes qui ont toutes un apport intéressant à faire valoir, et pourquoi pas justement celles qui s’écartent de la psychologie plus « classique ».

Ma pratique s’est ainsi enrichie de deux magnifiques outils : l’hypnose ericksonienne, où le travail s’effectue à l’aide des ressources inconscientes propres à chacun, et les constellations familiales, qui s’intéressent aux bagages transgénérationnels et aux places des uns et des autres dans un système. Ces deux approches ont le mérite de venir complémenter efficacement et nourrir créativement l’accompagnement proposé.

Mon travail avec les constellations familiales :

Les constellations familiales constituent un puissant outil de développement et d’épanouissement personnel. Elles permettent notamment de retrouver une bonne place dans un groupe ou un système, de réparer des liens, de remettre en mouvement ce qui a été figé, de se libérer d’un poids, d’une souffrance ou d’une situation conflictuelle.

Quoi ?

On parle de « constellations » par référence aux constellations d’étoiles dans le ciel. Cette métaphore permet de montrer comment les constellations familiales s’intéressent aux liens, aux positions des uns par rapport aux autres dans l’espace d’un système, qu’il soit familial, professionnel ou relationnel.

Les constellations familiales contribuent à rétablir l’ordre naturel d’un système et lui permettent d’évoluer vers une plus grande harmonie pour le bien de tous ses membres. L’acceptation de ce qui est et de ce qui s’est passé contribue à l’émergence d’une nouvelle vision qui participe à son tour à une nouvelle dynamique où par exemple la répétition de certains schémas n’aurait plus lieu d’être.

Bagages transgénérationnels ?

Le travail en constellations familiales s’intéresse à l’impact de la systémique, ce qui se joue dans un système, et du transgénérationnel, ce qui se transmet inconsciemment de génération en génération. La mémoire de notre histoire familiale, l’héritage de nos ancêtres peuvent agir sur notre présent et nous empêcher de vivre parfois pleinement notre vie à nous. Par loyauté, nous restons fidèles et nous nous sacrifions pour maintenir le mythe familial qui est le nôtre, ce qui est attendu dans l’histoire de la famille, et ce sacrifice se fait parfois au prix de notre propre bonheur.

Par loyauté inconsciente, il peut par exemple arriver qu’un descendant prenne la place d’un membre décédé ou exclu de sa famille. Il peut répéter un événement traumatique, emprunter des comportements qui ne lui appartiennent pas, porter une souffrance ou un poids transmis, être garant ou victime d’un secret, de non-dits.

Pour qui ?

Mes consultations accueillent toute personne en souffrance, en recherche de réponse, de sens, de changement ou de mieux-être. Elles s’adressent essentiellement aux adultes et adolescents à partir de 13 ans.

Si tous les thèmes peuvent être abordés en constellations familiales, ce travail correspond de manière plus large à une envie de développement personnel. Elles s’adressent à toute personne désireuse d’avancer, de se libérer, de s’épanouir.

Pour quoi ?

Voici quelques exemples de situations qui peuvent être travaillées en constellations familiales?:

  • La sphère familiale : décès-deuil, adoption, avortement, grossesse, secrets de famille, blocages, répétitions, relation aux parents, aux enfants, à la fratrie.
  • La sphère relationnelle : relation de couple, conflits, séparations, sexualité.
  • La sphère professionnelle : carrière, vocation, réorientation, relation aux collègues, à la hiérarchie, à l’argent.
  • La sphère personnelle : événements de vie récurrents, peurs, anxiété, traumatisme, tristesse, questionnements.
  • La sphère comportementale : comportements inappropriés, inexpliqués, difficiles ou dangereux.

Modalité?:

Je travaille essentiellement les constellations familiales en séance individuelle. Les constellations familiales en groupe se font sur demande. En individuel, une première rencontre est toujours mise sur pied avant une séance de constellations familiales proprement dite.

Formations et informations supplémentaires :

  • Master en sciences psychologiques et de l’éducation à finalité psychologie clinique et psychopathologie -ULB.
  • Constellations familiales systémiques selon l’approche de Bert Hellinger – Mickaël Katzeff.
  • Hypnose médicale – Dr Van Alphen – CHU de St-Pierre.
  • Hypnose ericksonienne – Dr Vilain.
  • Communication non violente.
  • Rééquilibrage des corps subtils.
  • Membre de la commission belge des psychologues (n° d’agrément : 862216106)
  • Membre de la fédération belge des psychologues
  • Membre de l’asbl COFASY
  • Travail psychothérapeutique personnel basé sur plusieurs techniques complémentaires depuis plus de 10 ans.
  • Retour